L’aménagement extérieur en 4 étapes

Envie de transformer votre jardin en un véritable paradis ? Si vous voulez faire un bon aménagement pour votre jardin, vous devez commencer par la création d’un plan de travail détaillé.

Découvrons dans cet article, les étapes clés pour réussir l’aménagement de votre extérieur.

Analysez l’espace à concevoir et l’environnement

Prenez note de la géométrie du site, de la topographie ou des changements d’élévation, et de toute caractéristique existante qui pourrait affecter votre conception, comme des tuyaux souterrains, etc. 

Si vous souhaitez conserver certains arbres ou arbustes, vous devez les répertorier et connaître leur emplacement exact afin de les ajouter au plan à leur juste place. N’oubliez pas de mesurer leur diamètre approximatif pour éviter toute interférence avec les nouveaux éléments que vous intégrez à votre conception. Cette étape est très importante car une bonne collecte de données permettra d’obtenir une conception efficace, tout en évitant les imprévus au moment de l’exécution.

Organisez l’espace en fonction de vos besoins

Dans cette étape, vous devez vous concentrer sur la configuration de votre espace extérieur. Déterminez l’usage que vous ferez de votre jardin. Avez-vous des enfants ? Avez-vous des animaux domestiques ? Voulez-vous avoir une piscine ? Un potager… ? Toutes ces questions et bien d’autres sont celles que vous devez absolument vous poser pour avoir les clés d’un bon aménagement de votre extérieur. 

Pensez davantage à configurer les espaces, par exemple, où sera la zone boisée, où placer une pergola, etc. Il est nécessaire de consacrer du temps à la configuration de ces espaces pour avoir un résultat agréable.

Définissez les voies et les espaces de transition

Pour qu’un jardin fonctionne bien, il doit être facile d’utiliser les chemins qui relient les zones de manière opérationnelle. Il faut éviter de devoir faire des détours pour aller d’un endroit à l’autre. En fait, vous pouvez concevoir les parcours reliant les zones depuis le point de départ en intercalant des éléments stratégiques qui indiquent la direction à prendre afin de créer un sentiment de découverte à chaque pas que vous faites dans votre jardin.

Placez des arbustes stratégiques qui vous empêchent de voir la fontaine au premier coup d’œil et vous invitent à parcourir le chemin.

Choisissez les espèces végétales que vous voulez voir dans votre jardin

La première chose à faire est de choisir le type d’aménagement paysager que vous souhaitez utiliser. Prenez en considération les facteurs suivants qui vous aideront à faire un bon choix :

Les trajectoires du soleil, pour savoir quelle zone sera ensoleillée, ombragée…. Cela vous donne une idée sur les plantes à placer à chaque endroit.

La séparation des plantes hydrophiles et xérophiles. C’est à dire celles qui ont besoin de beaucoup d’eau et celles qui en veulent peu.

Jardin & paysage 2 styles assure la conception et l’aménagement de votre extérieur pour vous faire de votre jardin un extérieur convivial et serein